Etre susceptible, comment s'en sortir ?

« Je suis susceptible », « Je me vexe tout le temps », « Je suis trop sensible » : vous vous retrouvez là-dedans ? Alors il est peut-être temps d’apprendre à être moins susceptible, vous n’en serez que moins blessée et frustrée au quotidien. 

La susceptibilité est un comportement négatif qui nous met dans un état de stress permanent. Elle nuit notre relation avec les autres inévitablement mais également celle avec nous-mêmes. On aura tendance à être très très dur avec nous-mêmes, nous critiquer, blâmer les autres. D’après les psys, la susceptibilité cache d’anciennes blessures. Après un échec ou face aux aléas de la vie, ces blessures remontent à la surface.

Résultat, dès que quelqu’un nous critique (à tort ou à raison), ce sentiment d’angoisse remonte, nous nous sentons blessé et nous montons sur nos grands chevaux. En analysant notre passé et en essayant de guérir de nos anciens traumatismes, on met toutes les chances de notre côté pour être moins susceptible.

On est plus solide, on se sent plus forte et on est donc moins sensible aux remarques des autres… ce qui nous fait moins souffrir au quotidien.

C’est ensuite un vrai cercle vertueux qui s’installe et qui permet de lutter durablement contre la susceptibilité. 

C’est un sujet que je connais trop bien… Et oui, j’ai été une ancienne susceptible.  J’ai été victime de ce comportement nuisible pendant très très longtemps jusqu’à ce que je prenne conscience de cette partie de moi qui souffrait et par conséquent me torturait émotionnelement. Cet état de susceptibilité permanent était le résultat des blessures d’abandon, d’injustice dans mon enfance et le conditionnement extérieur que j’avais accepté comme vrai inconsciemment. Au moindre critique ou remarque négative, je les prenais très mal. Je prenais absolument tout personnellement. Evidemment, cela renforçait encore plus mon mal-être, mon manque de confiance en moi, ma faible estime de moi et surtout mon manque d’amour propre. Par conséquent, je souffrais énormément. Mes relations avec les autres étaient chaotiques et étrangement, j’attirais que des personnes qui réveillaient ces vieilles blessures chez moi. Je me rappelle avoir eu des pensées du genre  « mais pourquoi les gens sont si méééééchants » « personne ne me comprend, mon ex-mari que je pensais me protéger était dans le coup ..tout le monde est contre moi » et je me sentais tellement seule, pas protégée. A l’aube de mes 40 ans, j’ai eu une prise de conscience suite à un événement chaotique dans ma vie personnelle  … et pour qu’un changement soit amorcé il faut deux ingrédients … une prise de conscience et une acceptation de la problématique. Sur mon chemin de l’éveil spirituel, j’ai lu différents livres mais celui qui m’a beaucoup aidé à me libérer de ma susceptibilité est celui des  4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz.   

Je vous conseille de lire ce livre qui nous apprend les codes de conduite pour vivre en paix avec soi-même et avec les autres. C’est une pépite.

Voici les  8 clés qui m’ont permis de me libérer de la susceptibilité, d’arrêter de prendre les choses personnellement. Croyez-moi,  cela m’a beaucoup libéré.

1. Ne rien prendre personnellement

Il faut se rappeler que quand une personne nous juge ou nous critique c’est plus à propos d’eux qu’à propos de nous. Ils projettent ce qu’ils vivent à l’intérieur d’eux-mêmes, leurs propres peurs et insécurités. Nous ne sommes pas responsables de ce qu’il se passe à l’extérieur de nous. En revanche, nous sommes responsables de ce que nous ressentons et de nos réactions face à la situation. Si nous n’autorisons pas les autres à nous atteindre émotionnellement, ils n’auront pas le contrôle sur notre état intérieur. Vous êtes la seule personne qui a le total contrôle de ton monde intérieur. Rappelez-vous de ce que Gandi a dit « Rien ni personne ne peut me blesser à moins que je lui donne l’autorisation » 

2. Être plus indulgent avec soi

Il nous est plus facile de nous critiquer et de nous juger à longueur de la journée à cause de nos systèmes de croyances défaillants et cela nuit inévitablement à  notre bien-être. Plutôt qu’être notre propre bourreau et nous infliger de critiques, soyons bienveillant et indulgent avec nous-mêmes. Soyez votre meilleure amie, celle dont vous ne voudriez jamais quittée. Bien se parler à soi. Donc arrêter à tout prix de se critiquer. Cela modifiera progressivement notre système de croyances négatif et petit à petit nous construire une meilleure relation avec nous-mêmes et   envers les autres.

3. Faire la paix avec son passé

Le passé est révolu et ne reviendra plus. Pour avancer sereinement dans votre vie  et créer une nouvelle version de votre histoire, vous devez choisir de nouvelles manières de pensées, de changer votre regard sur votre passé. C’est vous dire que ce passé a fait de vous ce que vous  êtes avec son lot d’expériences négatives ou positives et qu’aujourd’hui, vous  décidez d’écrire votre futur basé  sur de nouvelles perspectives.  Vous prenez conscience que seul l’instant présent peut déterminer votre futur. Et vous êtes conscient que vous ne pouvez créer un futur merveilleux avec les déchets émotionnels du passé. Il faut de la nouveauté, sortir de votre zone de confort, donc adopter de nouvelles croyances, de nouvelles façons de pensées pour créer une nouvelle version de votre histoire.

4. S’aimer

S’aimer, n’est nullement narcissique contrairement à ce que l’on pourrait penser. L’amour de soi est la base du mieux-être. Si  vous n’avez pas assez d’amour pour vous, vous aurez tendance à le chercher à l’extérieur de vous. Or cet amour extérieur ne vous comblera jamais car personne ne sait mieux que vous ce dont vous avez besoin. Personne ne peut penser à votre place tout comme vous ne pouvez pas penser à la place des autres. C’est un travail sur soi au quotidien qui doit s’inscrire dans la durée parce que l’on ne peut déconstruire du jour au lendemain toutes les croyances limitantes que  vous avez entretenues durant toute existence. Il faut de la patience, de la persévérance et de l’engagement dont l’objectif est de vous aimer et vous accepter tel que vous êtes totalement.

5. Respirer et s’ancrer sur l’instant présent

La respiration est le moyen le plus rapide et efficace de revenir à soi, de se recentrer. La respiration consciente est la méditation la plus puissante que vous puissiez faire sans difficulté dans la journée. Il serait temps d’adopter le rituel de la respiration consciente au moins 3 ou 4 fois dans la journée ou même plus si vous le pouvez. La respiration consciente est le meilleur moyen d’accéder instantanément dans le moment présent. Cet instant dans lequel votre égo n’existe pas et où vous pouvez expérimenter un état d’être sans lutte intérieure ni souffrance. Prenez vraiment le temps de prendre conscience de votre respiration en vous concentrant sur votre inspiration et votre expiration. Accompagnez vos inspirs et vos expirs des pensées “J’inspire le calme” “J’expire toutes les tensions de mon corps”.  Vous constaterez les bienfaits que cela vous procurera au fur et à mesure de votre pratique quotidienne. Vous serez beaucoup plus détendue et votre fréquence vibratoire sera plus élevée

6. Observer sa pensée

Quand on a des flots de pensées anticipatoires ou de ressassement du passé, il faut prendre conscience que c’est notre ego qui contrôle notre vie à ce moment-là. Nous sommes partout sauf dans le moment présent. Or nous savons que le seul moment où nous avons le pouvoir est dans l’instant présent. Pour vous permettre de vous débarrasser de ces pensées ruminantes, je vous suggère d’observer vos pensées au moment où elles surgissent. Acceptez que vous avez ces pensées sans  vous identifier à elles. Accueillez-les simplement sans résistance. Ce que je fais quand j’ai une pensée ruminante, je me dis l’affirmation suivante “Je suis consciente de cette pensée”. En général, la pensée disparaît quasi instantanément comme un nuage qui passe. Cette affirmation est comme le soleil derrière le gros nuage gris qui représente la pensée ruminante.

7. Pratiquer la gratitude

La gratitude est le fait d’être reconnaissant de ce que l’on a déjà. Cela nous permet de nous focaliser sur les petites choses qui vont bien dans notre vie et non sur ce qui ne vont pas. C’est vrai qu’on a tendance à se focaliser sur le négatif de notre vie parce que nous avons été éduqué de cette façon. Voir toujours le verre à moitié vide. Quand on éprouve de la gratitude pour ce qu’on a déjà, la vie nous en donne encore davantage. Et cela est prouvé scientifiquement.  Par exemple dire tout simplement merci parce que vous êtes en vie au réveil, au coucher dire merci pour cette journée que vous venez de passer, merci parce que vous avez  un toit sur la tête, vous avez l’eau courante. Parce que ces choses sont de véritables luxes dans d’autres pays…La gratitude apporte énormément de bienfaits dans notre vie. Comme on dit dans les saintes écritures « La doléance est pauvreté, la gratitude est richesse »

8. Noter ses émotions

Au lieu de se sentir blessé par une remarque anodine, pourquoi ne pas prendre un papier et y noter toutes ses émotions ? Cette technique m’aide énormément quand je sens qu’une situation me dépasse, où je n’y arrive plus à gérer mes émotions. Coucher tout sur le papier sans restrictions, sans limites est vraiment libérateur. C’est une pratique thérapeutique qui fonctionne vraiment. 

Décrire ses émotions de la façon la plus détaillée possible et coucher ses sentiments sur le papier a plusieurs avantages :

Ça permet de s’exprimer et de « vider son sac » sans prendre de gant. Et ça, ça soulage !

Ça nous aide à organiser notre pensée et à faire le point sur nos émotions. Qu’est-ce que je ressens exactement ? Pourquoi suis-je aussi énervé et blessée ? C’est toujours utile de savoir précisément où on en est.

En se relisant, on prend du recul, car on se place en tant qu’observatrice. On peut essayer de faire comme si on était une personne extérieure qui apprenait la nouvelle. C’est un très bon exercice pour relativiser les choses.

On évite de réagir sur le moment, de se laisser aveugler par ses sentiments et de dire des choses qu’on ne pense pas juste parce qu’on a été piqué au vif.

Noter ce que vous ressentez peut vous aider à relativiser, à mieux gérer vos émotions et à travailler dessus. C’est très facile, alors hop, la prochaine fois que vous vous sentez blessé, attrapez un papier et un stylo, et c’est parti ! D’ailleurs des études ont montré qu’écrire sur vos émotions peut aider à réduire votre stress et votre anxiété. Donc allez-y sans modération.

Vous avez appris des choses sur la susceptibilité ?

Vous avez aimé mon article ? N’hésitez pas à le partager afin qu’il puisse aider d’autres personnes.

Avant de partir, n’oubliez pas de laisser un petit commentaire pour partager vos impressions et, si vous en avez, des conseils pour rester motivé.

Je vous envoie plein d’amour et de la lumière

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Articles recommandés

2 commentaires

Laissez-moi votre impression en commentaire !