Bienvenue sur mon blog ! Comme vous êtes nouveau ici, vous voudriez sans doute recevoir mon guide sur la dépendance affective Cliquez-ici pour recevoir le guide gratuitement. 🙂 Merci pour votre visite !
Bienvenue sur mon blog ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudriez sans doute recevoir mon guide sur la dépendance affective Cliquez-ici pour recevoir le guide gratuitement. 🙂 Merci pour votre visite !

La confiance en soi n’est pas innée, elle s’apprend. Rejoignez-moi dans ce voyage pour découvrir comment.
Prête ? !! Concentrez-vous sur ce qui va suivre … J’espère de tout coeur que vous allez apprendre quelque chose sur la confiance en soi pour commencer à amorcer un changement dans votre vie.
Saviez-vous que 80% des mères solo rapportent un manque de confiance en elles au début de leur parcours, mais que cela peut être transformé avec des stratégies concrètes?
Sommaire
La Confiance en Soi : Un Apprentissage Continu
La confiance en soi est une compétence que l’on développe avec le temps. Une fois ancrée, elle ne s’érode pas mais se fortifie avec chaque défi relevé et chaque obstacle surmonté.
Avant de franchir le cap de mes 40 ans, je souffrais d’un manque criant de confiance en moi, qui se manifestait notamment par des difficultés d’élocution. Incapable de former des phrases grammaticalement correctes, les mots que je formulais intérieurement ne correspondaient pas à ceux qui s’échappaient de mes lèvres. J’étais en proie à un véritable trouble de la parole. Un ancien collègue m’avait d’ailleurs cruellement fait remarquer ce défaut, exacerbant mon malaise, particulièrement en contexte professionnel.
Toutefois, loin de nourrir de la rancune envers ce collègue, je lui ai secrètement exprimé ma gratitude. Son intervention a été le catalyseur qui m’a poussé à agir. J’ai alors entrepris de lire abondamment à voix haute, réconciliant peu à peu mon rapport aux mots, aux phrases, et aux syllabes. Ce fut le véritable point de départ de mon périple vers la confiance en moi.
La technique des affirmations positives
L’utilisation des affirmations positives représente une méthode efficace pour renforcer la confiance en soi. Depuis plusieurs années, je pratique assidûment cette technique, qui a profondément transformé ma vie. Comme je l’ai mentionné auparavant, la confiance en soi se cultive et s’acquiert avec le temps. Souvent, le sentiment d’infériorité émerge quand on se compare excessivement aux autres, ou quand on s’autocritique sévèrement parce que certains collègues semblent plus éloquents. C’est ce que j’ai vécu en devenant manager. Chaque réunion de managers se transformait en épreuve, jusqu’à ce que je trouve un moyen de surmonter mes difficultés.
J’ai commencé par préparer à l’avance mes interventions lors des réunions. Après l’avoir fait trois ou quatre fois, il est devenu naturel de faire des feedbacks sur le quotidien de mon équipe avec mes collègues plus expérimentés. En parallèle, je récitais régulièrement des affirmations telles que « j’ai confiance en moi et je m’exprime parfaitement bien. »
Depuis deux ans, je vis en tant que maman solo, une période qui m’a offert une liberté et une sérénité inédites. Faire le choix délibéré de cette vie a été une véritable révélation personnelle et m’a permis de me redéfinir en tant que femme et mère.
S’ancrer dans l’instant présent
Mon fils de six ans, Alexandre, agit comme un reflet de mes émotions au quotidien. Il souligne l’importance de rester ancré dans le moment présent par ses réactions. Imaginez que lorsque je traverse des moments de forte émotion, Alexandre les ressent aussi. Mais, ne sachant pas encore gérer ses sentiments, il devient plus demandeur, peut se mettre à pleurer, et ainsi de suite. Par contre, quand je suis calme et sereine, il le devient également. En observant ses réponses à mes états émotionnels, j’ai appris à mieux me comprendre et à contrôler mes propres émotions.
Vous pourriez Oser la confiance en soi
Mettre de la conscience
Considérez ce phénomène dans votre quotidien de maman avec votre enfant. Lorsque vous traversez une situation tendue avec lui, prenez un moment pour vous interroger : « Comment je me sens ? ». Il est fort probable que vous vous sentiez mal à l’aise, peut-être même irritée. Toutefois, rappelez-vous que ce n’est pas votre enfant qui est à l’origine de cet état. Il a simplement perçu vos émotions avant même que vous en preniez pleinement conscience et a réagi en conséquence, faute de savoir gérer ses propres sentiments. Au lieu de lui en tenir rigueur, prenez conscience de vos émotions. Ensuite, exprimez silencieusement ce que vous ressentez. Si vous êtes en colère ou irritée, dites-vous : « Je suis en colère, je suis irritée, et c’est okay. » Tentez cette approche.
Chaque jour représente une chance d’apprendre et de progresser, tant pour moi que pour mon enfant. Dans cette aventure qu’est la maternité solo, je continue de découvrir de nouveaux aspects de ma personnalité et j’apprends à chérir la vie que nous forgeons ensemble.