Il était une fois un psychologue qui a mené une expérience sur un groupe d’étudiants inconfortable. Il voulait les aider à être plus confiant.

Confiance en soi : Expérience sur les piranha

Il a placé un piranha et un petit poisson dans un grand aquarium. Comme prévu, le piranha a fini par dévorer le petit poisson.

Ensuite, l’aquarium a été divisé en deux parties par une vitre.

Le piranha d’un côté et le petit poisson de l’autre.

Le piranha a instinctivement voulu aller dévorer le petit poisson, logique, malheureusement pour lui il s’est cogné contre ce mur invisible.

Ce petit jeu s’est répété énormément de fois….

Après plusieurs centaines d’échecs, le piranha a fini par tirer une conclusion “Je ne peux pas manger le poisson”. Confiant dans sa conclusion, il a fini par arrêter d’attaquer le poisson.

La vitre a été enlevée. Bien sûr, on peut s’imaginer que le piranha a directement changé d’avis, et bien non, figurez-vous qu’il n’a même pas essayé d’attraper son collègue.

Le psychologue a alors dit: “Le piranha a essayé, essayé et essayé… Il a essuyé des centaines d’échecs. Mais aucune tentative n’a porté ses fruits, ce n’était que des expériences négatives. Maintenant, il pourrait aisément dévorer l’autre poisson; mais il reste bloqué sur ses expériences négatives. Une seule et unique expérience peut changer sa façon de voir les choses. Et ce piranha vivra avec cette mauvaise expérience toute sa vie.

Pourquoi manquons-nous de confiance en nous ?

Parce que nous avons vécu des expériences négatives, on a échoué et on a fini par perdre confiance en nous.

Pour être socialement confiant nous avons besoin de penser moins et d’agir plus. Trop réfléchir finit par tuer la confiance en soi. Les mauvaises expériences arrivent continuellement dans la vie, mais est-ce que ça signifie qu’une bonne expérience n’arrivera jamais ?

D’accord, vous avez échoué des dizaines de fois, mais peut-être que la onzième tentative aurait tout changé.

La confiance en soi vient de l’expérience, l’expérience vient en essayant plusieurs fois.

Si vous pensez que vous ne pouvez pas faire quelque chose, croyez-moi, vous allez agir en étant totalement inconfiant. Parlez vous à vous même toujours en étant confiant, et pareillement quand vous parlez aux autres.

Les gens suivent ceux qui sont sûrs d’eux, ou au moins qui ont l’air sûrs d’eux. Personne n’a envie d’entendre des gens qui doutent, mais plutôt des menteurs qui donnent de l’espoir.

Personne ne vous tuera si vous dîtes une bêtise ou si vous faîtes une connerie.

Si vous êtes vraiment timide, prétendez d’être sûr de vous. Personne ne vous démasquera. Après un certain temps, vous allez gagner en expérience sociale et plus besoin de porter ce masque, vous serez naturellement sûre de vous.

Faites semblant, le reste suivra (Fake it till you make it). Cette affirmation m’a énormément aidé dans l’augmentation de ma confiance en moi. 

Il faut bien se vêtir, sortir souvent, marcher la tête haute, et oublier les choses qu’on a loupé. Aujourd’hui est un jour nouveau, essayez une nouvelle fois.

Je puis comprendre que vous ayez déjà subi un rejet venant d’un bel homme. Peut-être qu’il n’était pas en forme ce jour-là ? Peut-être qu’il ne se sentait pas bien ? Qu’il avait un problème à la maison ? Qu’il a loupé un contrôle à l’école ? Le problème ne vient pas forcément de vous, ne tirez pas des conclusions trop vite, mais essayez une nouvelle fois.

Ne soyez pas un piranha !

Vous avez aimé mon article ? N’hésitez pas à le partager afin qu’il puisse aider d’autres personnes.

Avant de partir, n’oubliez pas de laisser un petit commentaire pour partager vos impressions.

Je vous envoie plein d’amour et de la lumière

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Articles recommandés

Laissez-moi votre impression en commentaire !